Introduction: Vous êtes décideur ou responsable informatique, et vous cherchez à en savoir plus sur les standards du Web. Vous êtes intéressés à découvrir ce qu'ils peuvent apporter de concret à votre site public, à votre système d'information ou encore, à votre intranet ou extranet. Alors lisez ce qui suit.
Historique: Dans un premier temps, il faut savoir que pendant longtemps, le Web a été dominé tour à tour par Netscape et Microsoft, et que ceux-ci ont créé deux systèmes largement incompatibles. Avec l'avènement de nouveaux navigateurs respectueux des standards (Internet Explorer 6, Netscape 7, Opera 7, Mozilla, Konqueror...), la donne change et il est enfin possible d'envisager une normalisation du Web.
Objectifs: On considère à juste titre que nous n'en sommes qu'aux premiers balbutiements d'Internet. Il y a deux ans à peine, la presque totalité des Internautes se servaient d'un ordinateur de bureau ou portable pour naviguer sur le Web. Nous assistons aujourd'hui à une ouverture sans précédent sur de nouveaux types de terminaux d'accès tels qu'assistants numériques et téléphones mobiles. Pour ce faire il est indispensable d'utiliser les nouveaux langages de programmation (xml, xhtml, css, xsl, svg...)
Technique: Tous les anciens sites ainsi que les sites récents encore bien trop souvent programmés en langage html conventionnel ne seront pas visibles par le biais de ces nouvelles technologies et auront bien de la peine à s'afficher dans les navigateurs de demain. Pour éviter ces problèmes, il faut absolument séparer le code proprement dit (XHTML) du design (CSS) et ces deux éléments doivent se conformer strictement aux normes du W3C.
Avantages: En plus d'assurer la pérennité de votre site, quelques soient le navigateur ou les technologies à venir, la majorité des pages diminuent de plus de 50%. Ce qui signifie un gain de bande passante et par la même occasion une augmentation de la vitesse d'affichage sur le poste client. Les pages basées sur une combinaison XHTML + CSS sont plus flexibles. Une seule modification dans la feuille de style, se propage immédiatement à l'ensemble du site.
Conclusion: Créer un site en XHTML est un signe de qualité, de compétence, ainsi qu'une maîtrise des dernières technologies d'Internet. Pour votre entreprise celui-ci profilera une image de technologie de pointe, de rapidité et de performances. Quelle idée se ferait un visiteur découvrant un site internet, d'un constructeur automobile, d'une grande marque de montre, voire même d'une entreprise créatrice de logiciel, basé sur des technologies dépassées ?