Date: 01.12.2004:13h45'
Concerne: Le nouveau site internet de la ville de Sion www.sion.ch
1. Introduction
En tant que leader européen basé à Sion concernant les nouvelles technologies conformes aux directives internationales
W3C pour la création des sites Web nous souhaitons apporter quelques commentaires au sujet du nouveau site de la ville de Sion (selon l'article paru dans le Nouvelliste du 30-11-04, page 21).
2. Technologie
La réalisation du site repose sur une technologie qui date de 8 ans (HTML 4.0, 1997) qui est n'est plus adapté aux moyens techniques actuels. D'autre part l'analyse automatique de la première page du site par le programme de
validation W3C reporte plus de 30 erreurs. On ose à peine imaginer ce que serait le résultat sur l'ensemble du site...
3. Confort
La consultation du site peut poser problème à bon nombre d'utilisateurs. En effet:
- On constate des difficultés de fonctionnement et d'usage sur certain type de matériel et de navigateurs.
- Inutilisable sur des systèmes mobiles du type PDA, Palm, téléphone mobile, etc.
- L'impression de certaines pages du site est aléatoire, voir impossible.
- L'utilisateur doit disposer d'une connexion à haut débit pour consulter le site étant donné la taille imposante des pages.
- Le système de navigation exige une bonne dextérité, ce qui n'est pas à la portée de tous.
- Dans le contexte d'une meilleure accessibilité à l'information, revendiqué par la Confédération au travers de son portail www.ch.ch [1]n'est pas du tout respectée.
- Depuis le 1 janvier 2004 est entrée en vigueur la loi fédérale sur l'élimination des inégalités frappant les personnes handicapées (LHand). Cela signifie que les sites des institutions publiques doivent être accessibles par l'ensemble des citoyennes et citoyens. Les personnes aveugles et mal voyantes ont accès au Web grâce à des outils spécifiques. Elles rencontrent cependant beaucoup d'entraves lors de l'accès à l'information, des demandes essentielles ne peuvent pas êtres obtenues.
4. Exemple
A titre d'exemple à suivre vous pouvez consulter le site internet
www.sionpassion.ch qui respecte tous les points mentionnés ci-dessus et qui a nécessité dix fois moins de ressources. Les informations sont mises à jour chaque semaine par la personne responsable, en l'occurrence l'oenologue Stéphane Gay.
5. Conclusion
En tant que bureau de 'development & consulting' nous regrettons que la capitale ne dispose toujours pas d'un site à la hauteur de ses arguments. Une refonte globale du site serait en effet nécessaire.
Auteur
-1-Computer
Consulting & Development
Raoul Mengis
Grand Pont 33
1950 Sion Suisse
E-mail